Du bois dont on fait les maisons

Ecologie oblige, les matériaux naturels font un retour en force dans la construction.

Du bois dont on fait des maisonsC’est un constat. Les projets de construction de maison en ossature bois ne cessent d’augmenter. Un engouement probablement accentué par les impératifs environnementaux. Les réglementations récentes, dont le Grenelle de l’environnement, ont remis au goût du jour les matériaux naturels qui luttent contre les gaz à effet de serre, comme le bois.
Pour vous conforter dans votre choix de matériaux, voici un extrait de l’article de Nathalie FUNES, parut dans le « Nouvel Observateur » (12-18 mars 2009).
« …La prise de conscience que la planète était mortelle et les différentes réglementation de ces dernières années (protocole de Kyoto, loi sur l’air, accord-cadre bois construction environnement, Grenelle de l’environnement…) ont permis de redécouvrir les vertus des matériaux naturels. Celles, notamment, de nos ancestraux peupliers, chênes et autre bouleaux. Résumons : la production de bois consomme dès le départ quatre fois moins d’énergie que celle du béton et soixante fois moins que l’acier. La construction d’une maison à ossature bois permet en outre de stocker 20 tonnes de CO2 quand celle d’un bâtiment construit selon les techniques traditionnelles disperse la bagatelle de 200 tonnes dans l’atmosphère. Enfin, le bois, isolant naturel, permet de faire des économies d’énergie de 30% à 80%. Aussi pour respecter les nouvelles réglementations thermiques du Grenelle de l’environnement le bois apparaît comme le processus de fabrication le plus simple et le plus rapide… »

Aller voir : ici&là (n°29 mai 2009), l’information régionale d’Atlanbois