CONSEQUENCES DE LA TEMPETE KLAUS

Tempete KlausCOMMUNIQUE DE PRESSE

Le 24 janvier 2009, un nouvel événement climatique exceptionnel est venu meurtrir les forêts du Sud-ouest de la France, et en premier lieu le massif forestier des Landes de Gascogne, ajoutant à la crise des débouchés, un sinistre écologique et économique pour la filière bois de Pin Maritime.
(…)S’agissant des marchés, les industriels tiennent à rassurer leurs clientèles sur leur capacité à honorer les engagements sur le moyen et long terme et indiquent que paradoxalement la vision des forêts dévastées n’induit pas une abondance de matières premières indéfiniment disponibles pour la deuxième transformation.
En effet, si le volume à terre peut paraître considérable, une grande partie sera destinée à l’industrie de trituration ou à l’énergie compte tenu de la nature même des dégâts. De même, comme l’a montré la tempête de 1999, la mobilisation des bois s’avère moins productive aux différents stades induisant un coût rendu usine supérieur. En conclusion, les prix de revient des produits transformés n’est pas impacté par le volume des matières premières sinistrées et il est à craindre même que la raréfaction des bois de choix n’entraîne des conditions de marchés en hausse avant l’automne.
Rappelons par ailleurs que les discolorations (bois bleutés) qui pourraient apparaître par l’utilisation des bois récoltés après l’été n’entrainent aucune modification des qualités physiques et mécaniques des produits finis.
Les industriels souhaitent que leurs clients puissent s’engager à leurs côtés pour soutenir des initiatives visant à mobiliser la quantité la plus importante possible de bois sinistrés.

Aller voir : www.pindeslandes.org