Le marché bois dopé par celui de la construction

Enjeux pour l’avenir

Le marché bois ...Extrait paru dans la revue INSEE Pays de la Loire n° 30 de Mai 2008.
Le développement du marché du bois est lié pour une bonne part à l’activité de la construction, très porteuse en Pays de la Loire ces dernières années. Le logement neuf est en progression régulière : …. 24000 maisons individuelles commencées en 2007 (contre 10000 en 1993) …. et 9000 logements collectifs fin 2006 (pour 3600 en 2000).
Le matériau bois est très présent à travers les activités de charpente et de menuiserie. La charpente bois a pleinement profité du boom de la maison individuelle, où elle est la solution de loin la plus utilisée….
En France, la maison bois a crû fortement entre 2001 et 2005 : +46%, à comparer aux 18% de la moyenne nationale toutes techniques confondues. En Pays de la Loire, région traditionnellement peu portée sur la construction bois, la progression est très supérieure : +100%. Avec environ 1000 maisons bois construites en 2006, notre région a dépassé la moyenne nationale.
Le bois fait aussi ses preuves dans les extensions et surélévations de maisons existantes, grâce à ses qualités de préfabrication et de mise en oeuvre facilité par rapport à la filière humide. Le bois s’impose de plus en plus dans tout type de bâtiments : sportif, culturels, maisons de retraite, en aménagement extérieurs,…
Dans les logements groupés et collectifs, le potentiel de développement est très important. L’industrialisation de la filière permettra de relever les défis techniques et économiques des prochaines années.

Aller voir : www.insee.fr/pays-de-la-loire